Présentation du métier de Sellier Bourrelier

Présentation rapide:
Je m’appelle Roxane Hascoêt Gasche et j’ai 30 ans. La passion du cheval est venue simplement, ma mère était cavalière et mon oncle, cavalier professionnel, c'est donc naturellement que j'ai attrapé le "virus". Sellier bourrelier depuis 2016, située dans le Finistère (29) dans le petit village côtier d'Argol, j’ai décidé d’y monter mon atelier de Sellerie Bourrellerie. Passionnée par mon métier, je propose diverses réparations et fabrications d'articles essentiellement pour les chevaux, le tout fait entièrement à la main.

Le métier de sellier bourrelier:
Sellier bourrelier est un métier d’artisan, très manuel, où il faut aimer ce que l’on fait avec une rigueur absolue du travail bien fait.

Le matériels et matières utilisés à l'atelier:
J'utilise principalement du cuir pour les fabrications, ponctuellement du nylon et du biothane. Mes coutures sont faites au fil de poissé et la bouclerie est soit en laiton soit en inox (qui ne rouille pas). Je pratique la couture-main, à l’aide de la pince de bourrelier, ainsi qu'avec une machine à coudre spécialisée dans la couture de ce type de matériau…                                             

L'accession au métier:

Actuellement pour s’installer à son compte, il faut le CAP de Sellier Bourrelier Harnacheur obligatoirement.

Les compétences requises:
Il faut avoir de la rigueur, être à l’écoute de ses clients, savoir s’adapter aux besoins de chacun et être patient.

Les avantages du métier:
L’avantage de ce métier est qu'il associe la passion au travail et un contact régulier avec tout type de chevaux.

Les contraintes, les risques et les inconvénients:

Les contraintes? mal de dos et bursite (tendinite) de l'épaule. On est toujours dans une même position, pour coudre, un peu courber sur notre siège. Il y a également le risque de travailler avec des outils coupants, pointus tel que les alènes pour percer le cuir. Nos mains travaillent énormément. Il ne faut pas avoir peur de faire des heures supplémentaires dans l’atelier, ça reste un métier d’artisan où les heures ne peuvent toutes être comptées.

Le gérer au mieux:
Pour le mal de dos, je bouge souvent, ne reste pas toujours en position assise.

Quelques articles réalisés à l'Atelier: